Ressources

Vous trouverez ici des ressources sur des sujets en lien avec le coaching

la communication bienveillante en 4 points

J'ai déjà évoqué ce sujet au travers d'une infographie empruntée à Bloculus, un peut plus bas sur cette page.

La lecture estivale du livre de Marshall Rosenberg, "les mots sont des fenêtres (ou bien ces ont des murs)", m'amène à un rappel en images, en 4 points essentiels, qu'il est facile de s'approprier.

GRATUIT : demandez à recevoir une carte pratique à imprimer, pour vous entraîner à ce mode de communication bienveillante, ici.


coacher la prise de décision

Prendre une décision avec discernement n'est pas toujours facile. Nos émotions et affects sont souvent seuls à la barre, ou bien le côté rationnel bloque une décision vraie. Comment coacher la prise de décision ? Quelques éléments ici...

la cohérence cardiaque expliquée simplement

Un exercice simple, à pratiquer au moins une fois par jour, pour se protéger des effets du stress. Voir la vidéo du Dr David O'HAre

accompagner avec l'arbre de vie

Permettre aux individus ou aux groupes de raconter une histoire positive, motivante, et propre à restaurer ou conforter l'estime de soi. Voilà l'objet de l'arbre de vie, technique narrative que j'ai pu expérimenter avec une équipe d' ADECCO.

Merci à eux pour leur créativité et leur participation active.

Et merci à Dina Scherrer pour cette belle découverte, en savoir plus ici...





Qu'est-ce que le coaching ?

une vidéo vaut parfois mieux qu'un long discours

(merci à Wellcoaches)


Les différents modes de professionnalisation

Le coaching peut être considéré comme un mode de professionnalisation au même titre que le tutorat ou d'autres approches.

Retrouvez-les ici


Faites le tri entre l'important et l'accessoire

La matrice d'Eisenhower vous permet de faire le tri, très simplement, dans les actions que vous avez à mener, entre le prioritaire et l'accessoire, l'urgent et ce qui peu attendre. Facile et éclairant.

Communication bienveillante et efficace

Parfois ce que l’on a à dire ne passe pas, et provoque chez l’autre une réaction contraire à ce que l’on souhaitait. Alors on se sent mal, on a besoin de s’expliquer mais tout s’embrouille, et cela fait naître des quiproquos dont on se serait bien passé.
Cette infographie (merci Bloculus) vous explique comment faire pour mieux maîtriser le message que vous voulez faire passer. 
C’est très efficace, et j’en apprécie l’utilité très souvent. 
Vous aussi, musclez votre capacité à la communication bienveillante. Ca vous paraît compliqué ? Contactez-moi pour en parler.

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.