Qui suis-je ?

 

 Après avoir expérimenté un stress professionnel important et un management toxique, qui m'ont amené à découvrir les ressources du yoga et d'une meilleure connexion à soi, j'ai appris à mieux me connaître et à respecter mes limites.

 

Mon expérience des relations humaines au travail et des organisations m'a amené vers le coaching avec l'intention d'être au service de la transformation individuelle et collective, dans un profond respect de l'humain.

 

Travailler son savoir-être, trouver sa place et cultiver son équilibre de vie, pour vivre en harmonie avec soi-même et les autres, voilà ce qui me motive.

 

Pour chacun, cela passe souvent par des transitions plus ou moins profondes, personnelles toujours, professionnelles parfois, que j'ai à coeur d'accompagner par une écoute sincère et bienveillante.

 

 

Cadre supérieure et manageure depuis plus de vingt ans

Professeure de yoga diplômée de la FFHY 

Mère de famille

Artiste en herbe, et beaucoup d'autres choses encore...

crédit photo : Olena Ivanova @olenabiv

Je suis à votre écoute, pour que vous concrétisez voir réussite

J'interviens dans le secteur Luxembourg - Thionville - Metz, en présentiel.

Je pratique aussi le coaching à distance, en audio ou visio conférence.

Karine Dal Canton Coach certifiée ICF

http://www.coachfederation.fr/


Ma formation, mes certifications

  • Animatrice en co-développement (CECODEV) - accréditation en cours
  • Caoching somatique - 2020
  • Coaching Ways Luxembourg - 2016/2017
  • Praticien PNL  (Programmation Neuro Linguistique - 2017)
  • Executive Master Ressources Humaines Sciences Po Paris - 2009/2010
  • Ennéagramme - 2007
  • Ecoute active - 2007
  • Formation de professeur de yoga - Fédération Française de Hatha Yoga - 2005/2009
  • Formation initiale : Sciences Po Strasbourg -1991-93

Mon expérience professionnelle

Manageure depuis plus de vingt ans, j'ai toujours eu à coeur d'être à l'écoute de mes collaborateurs, et de les accompagner dans leur évolution.

Le service du public a du sens pour moi, et il mérite qu'on lui donne le meilleur, ce qui m'a poussée à toujours être présente dans ce que je fais au maximum, comme l'indique mon cursus notamment dans le domaine des ressources humaines, que j'ai apprivoisé sous plusieurs aspects (manageure d'équipe, formatrice, directrice adjointe d'un centre de formation, conseillère de carrière, consultante interne).

Mes valeurs

Trouver l'équilibre dans sa vie est quelque chose qui m'importe beaucoup, entre sa vie privée et sa vie professionnelle, savoir faire une place à tout ce qui est important pour soi, ne pas renier ses convictions, et développer ses talents, voilà plusieurs éléments qui font partie de mon ADN et qui influencent probablement mon identité de coach.

 

Engagement, discrétion, loyauté, ténacité, sont des valeurs qui me portent et que je porte.

Elles influencent ma pratique de coach.


Télécharger
Téléchargez la plaquette coaching
plaquette coach - Août2019.pdf
Document Adobe Acrobat 10.4 MB
Télécharger
Téléchargez la paquette Yoga
plaquette yoga.pdf
Document Adobe Acrobat 112.0 KB

Ma pratique de coach

Je vous reçois pour mes accompagnements individuels à mon cabinet de coaching, ou bien en visio et à distance, nous choisissons ensemble ce qui conviendra le mieux à vos besoins.

Ma pratique du coaching professionnel se différencie par son approche sensible (influence de l'approche somatique, du yoga et de la pleine conscience).

J'ai également à coeur d'avoir une approche systémique et pragmatique, et de ne pas m'en tenir à ma formation de coach. Je renouvelle sans cesse mes connaissances et mes apprentissages. Au-delà de différentes techniques de coaching mises en oeuvre, le dispositif de coaching qui se met en place est protégé par un code de déontologie auquel je souscris auprès d'ICF (International coach federation). Ma pratique est régulièrement questionnée par le recours à un superviseur, ce qui est aussi un gage de sérieux. Pensez-y quand vous décidez de choisir votre coach professionnel.

Praticienne en PNL (Programmation Neuro-Linguistique) je ne suis pas pour autant thérapeute ni psy, et je veille à bien distinguer les deux pratiques (thérapie et coaching), et je considère également que le coaching constitue une formation sur mesure au travers d'une série d'entretiens individuels. Ces entretiens sont complétés par l'accès à un espace de coaching en ligne, sur lequel vous avez accès à des tests, des informations sur des notions que nous voyons en séance, pour ne pas vous faire perdre du temps d'écoute en séance.

 

Dans mon approche collective du coaching, j'anime des groupes de co-développement professionnel, dans lesquels des pairs choisissent de s'entraider pour réfléchir à un problème, ou un projet. En dehors de cette pratique, les accompagnements collectifs sont conçus sur demande après analyse du besoin et contractualisation.

L'analyse du besoin est importante dans l'accompagnement, qui ne peut avoir lieu s'il n'y a pas de demande de coaching.

 

 

 

 


Mon questionnaire de Proust, et mes réponses de coach

  • Ma vertu préférée : l'engagement, celui des clients dans leur transformation, et celui du coach, aux côté de son coaché
  • La qualité que je préfère chez les autres : la capacité à se remettre en question, et à partir en quête de connaissance de soi
  • Le principal trait de mon caractère : la détermination et l'écoute inconditionnelle, être orienté solution
  • Mon principal défaut : Vouloir faire réussir mes clients. C'est un défaut, car ce sont mes clients qui savent s'ils veulent réussir ou pas, et ce n'est pas à moi de le savoir
  • Mon occupation préférée : apprendre, écouter, écouter vraiment mes clients, que ce soit leurs mots, leurs silences, le non-verbal, leurs omissions.
  • Mon rêve de bonheur : je ne l'ai pas encore trouvé, mais je ne suis pas au bout de mon parcours
  • Quel serait mon plus grand malheur : en tant que coach et professionnel de la relation d'aide, ce serait un accompagnement qui ne finirait jamais. La réussite du coach c'est d'autonomiser ses clients
  • Ce que je voudrais être : un swami indien
  • Le pays où je désirerais vivre : celui où chaque personne se connaîtrait suffisamment pour prendre du recul, gagner en confiance, trouver ses propres solutions et vivre son épanouissement
  • La couleur que je préfère : le bleu de mon logo
  • La fleur que j'aime : l'immortelle
  • L'oiseau que je préfère : le phoenix qui renaît sans cesse de ses cendres
  • Mes auteurs favoris en prose : Haruki Murakami, mais aussi François Delivré pour "le métier de coach", Marshall Rosenberg pour ses écrites sur la communication non-violente, 
  • Mes poètes préférés : Bernard Michaux , "poteaux d'angles"
  • Mes héros dans la vie réelle : mes clients, qui dépassent leurs croyances limitantes et leurs blocages, qui ont le courage de prendre du recul sur leur épreuves de vie, et les managers qui osent se remettre en question. ils m'invitent à une profonde empathie.
  • Mes héros dans la fiction : Mafalda, qui pose toujours d'excellentes questions, Le Chat de Geluck, qui fait des recadrages génialissimes; ils nous invitent au questionnement.
  • Ce que je déteste par dessus tout : le mensonge et la violence
  • Le fait militaire que j'admire le plus :  (quelle drôle de question monsieur Proust...) En tant que coach, j'utilise ici la métaphore militaire : Lorsqu'on renonce à être « le bon petit soldat », et aussi lorsqu'on baisse les armes, pour reconnecter son authenticité
  • Le don de la nature que je voudrais avoir : coacher à mains nues, sans outil ni protocole particulier. J'y travaille, au fil de mes heures de coaching, et je laisse cette pratique émerger.
  • Les fautes qui m'inspirent le plus d'indulgence : celles des enfants, et toutes celles dont on prend conscience pour la première fois. C'est le point de départ de l'accompagnement au changement selon moi.
  • Ma devise favorite : j'en ai deux : "Rien ne sera plus jamais comme avant et ce n'est pas dramatique", et "Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort"


mes partenaires, liens amis

  • Cécile Guinnebault, coach et psychopraticienne, partenaire professionnelle
  • Alice Infante, une créatrice textile argentine, qui trimballe dans ses tissus et vêtements toute une philosophie de vie, 
  • Estelle Reckert, énergéticienne, naturopathe  et thérapeute ostéo-musculaire. Vos douleurs sont en de bonnes mains. Relaxation et travail en profondeur assuré.
  • Les photos de moi sur mon site sont avantageusement réalisées par Olena Ivanova @olenabiv