DRH, CEO et managers sont dans un bateau, et 2020 tombe à l'eau . Que reste-t-il ?

La chansonnette fait sourire, mais au-delà de la comptine, le programme gigantesque que laisse devant nous la crise sanitaire de 2020 peut donner le vertige. Toute la sphère managériale des organisations, qu'elles soient publiques ou privées, est dans le même bateau, confrontée à des challenges inédits dans leur ampleur et leur périmètre.

Les DRH face aux challenges d'après 2020...

  • Le facteur humain doit toujours faire ses preuves dans les organsations. Il reste encore bien souvent  un coût plus qu'un investissement, et n'est pas toujours, loin de là, considéré à sa juste valeur dans les organisations.
  • Un pas important reste à franchir dans la confiance à accorder aux collaborateurs, et dans l'expérience collaborateurs telle que vécue dans des entreprises trop peu résilientes
  • Le désengagement des personnels, face à la perte de sens au travail, représente un énorme risque pour les entreprises qui rivalisent d'ingéniosité pour retenir les talents
  • La crise actuelle nous enjoint à accélérer les mutations dans les organisations, pour plus de numérique, plus de confiance, plus d'agilité, mais aussi plus d'humanité.
  • La qualité de vie au travail est non seulement un challenge pour les entreprises, c'est également un gage de survie des entreprises : pas de qualité de vie au travail = désengagement et turn over

Les DRH sont au coeur de ces transformations : convaincre, être suivis, mener les projets de transformation.

A quoi les CEO sont confrontés ?

La prise de décision stratégique qui leur incombe est aujourd'hui teintée plus que jamais de questions d'organisation et de logistique.

  • Avoir une vision à long terme dans une économie court termiste
  • Faire le choix d'organisations du travail résilientes et efficaces
  • Passer le cap du bouleversement digital
  • S'adapter au changement des business model
  • Mieux se connaître, optimiser son intelligence émotionnelle, pour cultiver sa résilience, pour représenter les leaders attendus et à la hauteur de la situation.

Dans les petites et moyennes entreprises, les équilibres sont mis à mal par la crise intense que les économies et les hommes traversent. Agir avant de chavirer, voilà le challenge actuel des CEO.

Que doivent affronter les managers ?

  • Retrouver leur légitimité après une crise sanitaire qui remet en question leur rôle dans les organisations
  • Développer leurs compétences pour manager à distance
  • Apprendre la management par la confiance
  • Développer leur rôle de servant leader, qui prend en compte l'humain dans les organisations, avant tout.
  • Développer leurs ressources internes pour cultiver leur résilience

Le changement de paradigme irréversible de l'exercice de leur métier est la réalité à laquelle les managers sont  tous confrontés aujourd'hui.

Le panorama du défi humain dans les organisations est aujourd'hui vertigineux, et toute la sphère managériale est concernée, appelée à se mobiliser, tant pour faire preuve de résilience, que pour innover et continuer à s'adapter en permanence. 


Le management de soi est un concept qui me tient à cœur, étant manager moi-même, je sais à quel point il est important 

  • d'être attentif à soi au travail, 
  • pour trouver du sens à notre action
  • éviter les pièges du non-discernement, et au final parfois se griller de l'intérieur à force de donner de soi sans prendre du recul.

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