FAIRE APPEL A UN COACH

NE SIGNIFIE PAS FORCEMENT QU'ON EST EN ECHEC.

C'EST AU CONTRAIRE LE SIGNE QUE L'ON EST PRET A AVANCER,

QUE L'ON EST SUR LE CHEMIN.

 

Si l'on veut être autonome, c'est-à-dire faire ses propres choix en conscience et dans le respect de son propre équilibre, le coach est là pour vous accompagner, parfois sur la durée.

Coaching de vie

- Faire face à un changement, une difficulté passagère

- Gérer une transition de vie

- Prendre conscience de ses ressources et de ses freins

- Changer ses comportements pour de meilleures relations avec les autres

- Développer sa créativité et ses talents

- Débloquer une situation

- Réaliser un projet

- Établir un équilibre entre vie privée et vie professionnelle

- Retrouver du bien-être au quotidien, lâcher-prise 

- changer quelque choses dans sa vie

- Prendre une décision

- Vivre mieux avec ses émotions 

Coaching professionnel

- Gagner en efficacité

- Trouver sa place

- Occuper une nouvelle fonction

- Identifier ses ressources pour trouver son futur job

- Actualiser son système de management 

- Réaliser un CV efficace

- Gérer son temps

- Préparer un entretien  (hiérarchique, embauche, collaborateur...)

- Préparer une réunion

- Progresser dans son univers professionnel

- Se préparer à un changement important ( retraite, mutation...)

- Coaching individuel ou d'équipe...

 


Le coaching : une démarche de la relation d'aide

Le coaching est une démarche d'accompagnement, valable pour les individus comme pour les groupes, qui permet d'atteindre les objectifs fixés plus rapidement.

Le rôle du coach est de questionner son client de manière à lui faire prendre conscience de ce qui l'empêche d'atteindre ses objectifs, et le guider vers ses solutions et sa réussite.

En fonction de l'objectif défini, le coach déploie les outils et les méthodes adaptés, pour guider le client vers la définition des actions à mener et résoudre les problèmes rencontrés.

En ce sens, le coaching est toujours sur mesure, tant dans la durée que le nombre de séances nécessaires, et en fonction des problèmes évoqués par le client, qu'ils soient de nature personnelle ou professionnelle.

 

Le coach est un professionnel de l'écoute et de la relation d'aide. Formé et bienveillant, il vous accompagnera sur le chemin qui vous convient.

Un coach n'est pas un conseiller, et n'intervient pas dans vos choix.

Qualifié pour accompagner un individu ou un groupe dans l'atteinte de ses objectifs, le coach est en ce sens un spécialiste de la ressource humaine au sens le plus noble du terme.

En accompagnant une personne dans la gestion des changements qui se trouvent sur son chemin, le coach l'aide à utiliser ses ressources, parfois insoupçonnées, parfois cachées sous des croyances limitantes, et ainsi surmonter les obstacles rencontrés, souvent en adoptant de nouveaux comportements.  Le coach procède à un questionnement puissant qui génère une prise de conscience, première étape de l'évolution souhaitée.

Résolument tournée vers le présent et l'avenir

Un coach n'est pas un thérapeute.

En coaching, le passé ne nous intéresse qu'à titre d'exemple, ce sont nos comportements actuels, tels qu'ils influent sur les résultats attendus qui nous importent ; comment ces résultats satisfont ou non nos valeurs ; comment pouvons-nous faire évoluer nos comportements, notre confiance en nous-mêmes, notre relation à l'autre, au monde.

Coaching professionnel

Le coaching professionnel s'adresse à toute personne qui souhaite progresser dans son univers professionnel, ou devant aborder une situation difficile au travail.

 

Au sein de l'entreprise, il est prescrit par un supérieur pour un ou des membres de son équipe, pour accompagner quelqu'un dans son nouvel emploi, permettre au potentiel de s'épanouir, atteindre ses objectifs.

Dans ce cadre, un contrat tripartite est établi entre l'entreprise, le coach et le coaché, fixant les objectifs à atteindre dans la démarche de coaching et les indicateurs de résultat attendus.

 

Le coaching d'équipe permet également aux organisations de mettre en place des solutions co-construites visant à rendre une équipe plus performante, renforcer sa cohésion, atteindre des objectifs de production ou stratégiques, co-construire une vision de l'avenir, accompagner les changements, à différentes échelles de l'organisation.

 

Y compris pour les seniors.

Socialement responsable, et dotée d'une politique RH volontariste, votre entreprise pend soin de ses seniors et souhaite les accompagner dans le passage difficile vers la retraite. Une façon de valoriser leur engagement dans l'entreprise, et de récompenser leur investissement. Soyez innovant  et pensez au coaching pour les accompagner.

 

Transmission des compétences d'un partant.

Vos seniors ont des compétences sensibles que vous voyez disparaître avec leur départ en retraite ou vers une autre entreprise. Le coaching peut faciliter la mise en place de mentorat vers les moins expérimentés.

VOS OBJECTIFS DE COACHING

Lorsque vous venez me voir, quels sont vos objectifs de consultation ?