· 

Faut-il développer sa créativité pour être un leader reconnu ?

« moi je ne suis pas créatif, je passe mes journées sur des tableaux excel ». C'est ce que m'a dit un jour un de mes collègues, alors chef de service. Cette question m'a longtemps fait réfléchir, avant que l'Eureka ne me touche : on peut très bien faire appel à sa créativité en faisant des tableaux Excel.

Je sais que de nombreuses personnes, des managers, des leaders, aimeraient secrètement développer leur créativité. A regrets, ils ou elles croient que leur imagination n'est pas suffisamment présente, ou que leur potentiel créatif est soi-disant inexistant. Leur activité professionnelle ne s'y prêterait pas ? Ce qu'on attendrait d'eux au travail les rendraient terre-à-terre et effacerait leur potentiel de créativité ?

Dans le monde du travail, exprimer sa créativité n'est pas toujours perçu comme un talent, alors que faire preuve d'une forte créativité est aujourd'hui une compétence plus utile que jamais.

Que ce soit au plan organisationnel comme en matière d'innovation, ou encore dans les activités du quotidien, être créatif peut s'avérer utile pour un leader, tout comme en gestion de crise, ou en période de développement.

 

J'avais envie de partager quelques réflexions sur le sujet de la créativité du leader, pour contribuer à encourager la créativité en milieu professionnel. Et aussi pour montrer que souvent la pensée créative, la démarche créative, est présente, et que peut-être on ne la reconnaît pas comme telle, comme une compétence, ou comme une grande qualité de leader.

 

Ainsi, je vous donnerai ma définition de la créativité, et pour être certaine d'être bien comprise, je préciserai comment l'absence de créativité peut s'exprimer et trouver sa place, insidieusement.

 

J'aborderai aussi tout l'intérêt pour un leader de faire appel à sa créativité et la plus value que cela peut lui apporter.

Si vous lisez cet article jusqu'à la fin, vous découvrirez également trois conseils que je donne aux leaders qui souhaitent stimuler leur créativité.

 

De quelle créativité parle-t-on ?

En premier lieu pour moi la créativité c'est chercher de nouvelles idées, et trouver des solutions différentes et donc créatives à une situation, même pas forcément en le cherchant, mais c'est s'ouvrir la possibilité de trouver des approches différentes, des solutions différentes qui nécessitent de mettre en oeuvre d'autres moyens.

C'est une forme de pensée divergente au service d'un résultat, l'usage d'autres ressorts qui mettent en heure d'autres pratiques, d'autres façons de faire, d'autres modes de pensée.

 

La créativité est différente chez chacun. Ainsi, Picasso n'avait pas la même créativité que Mozart ou qu'Einstein, et pourtant tous les trois étaient très créatifs chacun à leur façon.

Ensuite, quand on parle de créativité, on sous-entend souvent une approche artistique du concept. A ce propos, j'entends souvent des gens dire qu'ils ne savent pas dessiner. Je leur réponds que ce n'est pas possible, tenir un crayon et faire des traits est ouvert à tout un chacun. Ce qui pousse les personnes à prononcer cette sentence irrévocable à leur encontre, c'est un jugement a priori du résultat qu'elles pensent ou savent pouvoir obtenir de leur acte créatif.

 

Donc dessiner, tout le monde peut. être créatif, parcontre, ce n'est pas quelque chose d'inné. C'est selon moi une aptitude qui se cultive et se travaille comme un muscle, et qui, contrairement à une approche purement artistique, peut se retrouver dans tous les domaines. Ainsi, je peux être créatif dans la réalisation d'un tableau Excel, par exemple. Car être créatif, c'est en fait trouver des solutions nouvelles à des problèmes anciens, ce n'est pas forcément seulement produire une oeuvre artistique.

 

En quoi être créatif est un atout majeur pour un leader ?

Selon moi, être un leader créatif est une caractéristique qui dénote un style de leadership particulier, et des qualités managériales différentes, non classiques. Mais devient-on un leader parce qu'on a su développer sa créativité ? Ou bien devient-on plus créatif parce qu'on est un leader ? Valoriser la créativité, et aussi permettre aux managers de favoriser la créativité dans leurs équipes contribue certainement à construire une forme de leadership différente. Apprend-on cela en formation de management ? Ce serait en tout cas une évolution souhaitable des apprentissages, savoir laisser aller sa créativité, sortir de la pensée uniquement latérale.

 

Etre un leader créatif offre de nombreux avantages concurrentiels, qui bénéficient aux entreprises qui profitent de la présence de tels leaders :

  • l'accès à une résolution de problèmes différente, peut-être agile et disruptive, à une vision unique,
  • une ou des autres façons, originales et inattendues d'atteindre les objectifs fixés, en s'autorisant à prendre des chemins différents, auxquels d'autres n'auraient peut-être pas pensé, ou dont ils n'auraient pas eu la vision,
  • une forme différente de mobilisation des compétences des collaborateurs, et donc une sorte de modèle novateur, inspirant, auprès des équipes et des collaborateurs, qui accèdent à des ressources différentes, à des apprentissages et des méthodes nouveaux, au mode projet par exemple. Nul doute qu'un leader créatif s'affranchira plus filment des silos culturels de l'entreprise, organisés d'une façon rigide par la force des habitudes. Il fera peut-être appel aux talents transversaux, aux idées des différents niveaux et strates de l'entreprise, dont certains sont peut-être laissés de côté par les leaders traditionnels. Le leader créatif se démarque des autres, crée des espaces nouveaux de réflexion, permet l'émergence de concepts et de réflexions nouvelles.
  • l'accès à des ressources inattendues au sein de l'entreprise pour innover, tant dans les modes de faire, procédures, que dans les processus productifs; Le leader créatif est un créateur d'opportunités, qui peut-être ne consacre pas toute son énergie à la seule gestion.
  • la stimulation de la pensée créative, de soi-même et de ses collaborateurs, et pas seulement sous un angle artistique, contribue à créer de nouvelles connexions neurones, en empruntant de nouveaux chemins de pensée. Les esprits créatifs développent l'usage de leur intelligence, et en cel aussi, un leader créatif est une ressource dans le monde du travail.

Si l'idée demeure encore floue à ce stade, ou au contraire, si elle s'éclaircit mais que la question qui apparaît est de savoir comment devenir plus créatif en tant que leader, je propose de clarifier le sujet en donnant une lise de chose à faire et d'attitudes à prendre pour ne pas être créatif, en particulier avec son équipe. Cette liste provient d'une séquence de travail en formation sur la créativité, à laquelle j'ai eu la chance de participer. La citer fera honneur aux personnes qui y ont contribué. Je l'ai affichée dans mon bureau pour pouvoir m'y référer de temps en temps, et me rappeler en creux les pratiques favorables à la créativité.

 

Comment réussir à ne pas être créatif ?

Aujourd'hui, il est de bon ton d'être positif en tout temps et en tout lieu, au risque d'être trop politiquement correct. A la manière de Paul Watzlawick qui nous provoque dans "comment faire vous-même votre malheur ?", ou Gilles Farcet dans son "manuel d'anti-sagesse", je prends  l'idée à rebrousse-poil, pour être un instant dans la provocation, et montrer non pas ce qu'il est bien, ou positif de faire, mais comment font ceux qui réussissent à échouer dans le domaine créatif. L'esprit humain est ainsi fait qu'il a parfois besoin d'être confronté à ses contradictions, et ainsi prendre conscience de ses modes de fonctionnement, formatés et menant tout droit à des impasses, pour enfin agir autrement. 

 

Je veux parler ici des multiples ingrédients que certaines personnes mettent parfois en oeuvre pour ruiner toute possibilité d'être créatif au sein de son collectif de travail. Etre créatif est plutôt une marque de dynamisme, et on préfère généralement se dire créatif plutôt que le contraire. Une rapide exploration de nos vies de tous les jours, nous montre que l'on peut faire preuve de créativité en toutes circonstances, et que ce n'est pas une qualité réservée aux seuls artistes. Pour préparer un repas, si j'essaie de suivre la recette au pied de la lettre et qu'il me manque une herbe particulière ou une épice, je peux souvent facilement trouver un ingrédient de substitution qui fera l'affaire, et qui donnera en plus une touche personnelle à ma recette.
Certains penseurs sont même d'avis que la créativité est une caractéristique particulière de l'être humain, capable de sortir du cadre, d'inventer de nouvelles façons de concevoir un projet, sortir des sentiers battus, bref, voir la réalité autrement et ne pas se laisser enfermer dans une routine sclérosante.

 

Alors, si c'est dans notre nature d'être humain d'être créatif, c'est Gaston Bachelard qui le dit, comment font ceux qui réussissent, tous seuls, à ne pas être créatifs ?

 

5 attitudes pour réussir à ne pas être créatif

Au travail, la créativité se niche parfois dans de toutes petites choses, et aucun métier n'y échappe. Un comptable peut-être créatif en produisant des idées et en trouvant une solution de reporting originale et ludique, un dentiste peut désamorcer la peur de ses patients en diffusant discrètement de la musique, un rangeur de caddies au supermarché peut développer au quotidien son métier de façon créative en aidant les gens à retrouver leur voiture, etc... vous avez peut-être soudain une foultitude de situations qui vous reviennent à l'esprit, au travers desquelles vous pouvez finalement vous trouver bien plus créatifs que vous ne l'auriez imaginé.
Pour savoir comment vous y parvenez, prenez les situations suivantes à rebours, et vous comprendrez comment faire pour favoriser la créativité, l'émergence d'idées nouvelles, dans votre travail ou au sein de votre équipe.
( nota : les catégories citées ci-dessous ont la vertu de classer les choses, et ne sont pas des jugements définitifs ou malveillants à propos de ceux qui s'y reconnaîtraient, qu'on ne s'y trompe pas)`

1 - les solitaires invétérés

  • ne communiquent pas
  • ne partagent pas avec d'autres des lieux en communs dans lesquels ils peuvent interagir ou échanger
  • ne prennent pas non plus le temps d'échanger avec les autres
  • ne demandent jamais d'aide à quiconque
  • fonctionnent en vase clos
  • n'écoutent pas les autres, ce qu'on leur dit, sans parler des non-dits
  • n'apportent pas non plus d'aide aux autres
  • sont centrés sur eux-mêmes, et s'isolent

2 - les "carré de chez carré"

  • appliquent les règles à la lettre
  • fonctionnent de façon rigide
  • peuvent donner des injonctions à la créativité (ex : soyez spontané...)
  • sont directifs, voire autoritaires
  • se cachent derrière les textes (the law is the law)
  • ne pensent qu'aux seuls objectifs (les leurs ?)
  • font de la sur-qualité (ex : un peu plus de ce qu'on m'a demandé, je le fais tellement bien...)

3 - les égarés de la méthode

  • font des réunions sans objectif ni ordre du jour
  • ne prennent pas de moments de respiration pour lever la tête du guidon
  • ne prennent pas de recul sur leurs activités (j'ai toujours fait comme ça)
  • ne s'autorisent pas certaines choses ( ex : un nouvel itinéraire pour aller  de A à B, qui pernmettrait de voir le trajet autrement et de gagner du temps...)
  • ne veulent pas s'exposer, de peur de se tromper, ou de peur d'être définitivement visibles
  • ne fixent aucune contrainte ( la créativité est possible s'il y a une règle, un cadre d'exercice. Ne pas confondre liberté et flou total, il faut quand même savoir où l'on va, et pas à la fois dans le noir et dans le blanc)

4 -  les anti-partageux

  • manquent de curiosité (la check list, rien que la check list)
  • ne créent pas les conditions pour une mise en confiance de tous (ex : quand tout le monde ne peut pas s'exprimer pas dans une réunion)
  • créent par là même un esprit de concurrence à des fins individuelles
  • entretiennent un esprit de conflit

5 -  les deux pieds dans le béton

  • ne décident de rien, de peur de bouger
  • n'ont pas de vision du futur, de regard critique
  • disent souvent "c'était mieux avant", "on a toujours fait comme ça"
  • cultivent une certaine forme de peur de tout ce qui n'est pas connu aujourd'hui
Voilà donc plusieurs approches infaillibles et, qui plus est, cumulatives, pour garantir à votre esprit créatif de rester à tout jamais au placard. Si vous vous reconnaissez subitement dans l'une ou l'autre, posez-vous la question de savoir si une telle attitude ne vous empêche pas l'expression de la créativité, ou n'inhibe pas les capacités de votre équipe à créer les condition d'un travail collectif faisant preuve de plus de créativité.

3 méthodes pour devenir un leader plus créatif

Comment développer sa créativité au quotidien ? Et pour soi-même ? Comment en tirer parti pour son équipe ?

Je souhaite proposer ici 3 techniques, relevant d'un choix totalement arbitraire mais issu d'une mise à l'épreuve du quotidien. Elles aideront les leaders en devenir, ceux qui se brident pour de mauvaises raisons, à laisser aller leur créativité faire son oeuvre. C'est -à-dire à déployer une palette nouvelle de talents et de savoir-être, pour eux-même et pour leurs équipes.

La pensée en diamant

Cette technique créative consiste à partir d'un sujet, une question, une problématique (la pointe du diamant), soumis à l'esprit créatif d'un collectif, dans un atelier dédié, un moment particulier, sans marquer les positions hiérarchiques potentiellement en présence.

Et, dans une phase libre de créativité, laisser le groupe déployer sa créativité à l'envi, sans censure, par exemple en brainstorming ( ou remue-méninges), ou en produisant un mindmapping foisonnant. La pensée divergente est bienvenue et favorisée, l'élargissement, le foisonnement et les détours sont autorisés (le corps du diamant). laissez l'inspiration venir, voire favorisez-la avec des objets de construction, des questions de relance, challengez la production et le curiosité pour des idées inattendues.

 

Faites une pause, prenez un café, et revenez ensuite à la production du groupe, qui fera alors des choix, élaguera, et retiendra la piste considérée comme la meilleure, la plus satisfaisante (l'autre pointe du diamant), réaliste, plus consensuelle, et qui aura la faveur du groupe après cet effort créatif.

 

Cette méthode de production créative est valable dans de petites unités comme dans les grandes entreprises, il faut pouvoir travailler en petits groupes, pourquoi pas en dédiant à chacun d'entre eux une variante ou une partie du sujet.

La stratégie de Walt Disney

Choisissez une problématique, un sujet, un projet, que vous faites passer au crible de trois groupes de collaborateurs auxquels vous aurez confié une mission et un regard différent :

  • le groupe des rêveurs, créatifs, qui échafaudent toutes leurs envies et développent leur imaginaire et leurs idées à propos du projet, lâchent prise à leur esprit créatif.
  • puis le groupe des réalisateurs examinent les propositions des rêveurs, sous l'angle de la faisabilité, de la concrétisation possible
  • et enfin, les données ainsi travaillées sont soumises au groupe des évaluateurs, qui portent un regard critique, comptable, sur le projet envisagé.
  • au besoin , refaites un tour d'horizon du projet en repassant par les trois groupes, jusqu'à être satisfait de votre création qui se dessine.

Il paraît que Walt Disney réalisait ses films de cette façon. c'est en tout cas un protocole couramment utilisé en PNL (Programmation Neuro Linguistique), autant à titre individuel que pour un groupe, très efficace.

Ecrire trois pages par jour

Cette technique de libération de la créativité, sur le moyen et long terme, est pour toi, cher leader qui aspire à devenir créatif, et pour toi seul. Chaque jour, quoiqu'il arrive, donne-toi 10 à 15 minutes, tel un rituel, pour écrire 3 pages à la main, ni plus ni moins, dans un ou des carnets, avec tout ce qui te passe par la tête à ce moment-là. J'ai bien dit tout, y compris "je ne sais pas quoi écrire". Ne te relis, ne te corrige pas. Tu développeras une forme d'agilité mentale et créative bienvenue, et tu contribueras à créer de nouvelles connexions neurones dans ton cerveau.

 

Cette technique de créativité m'a été inspirée par Julia Cameron, qui insiste beaucoup sur cette technique dans son livre "libérez votre créativité". Outre le fait qu'il soit très agréable d'avoir un moment à soi de création pure, le résultat promis annonce des merveilles à qui veut bien l'essayer.

Faire appel à un coach

Avez-vous déjà pensé à faire appel à un coach pour déployer votre génie créatif ?

Pour vous même en tant que leader ou ou pour libérer le potentiel créatif de vos équipes, un regard extérieur, celui d'un coach, peut vous être d'une grande utilité. Se concentrer sur l'objet de sa réflexion, et laisser le coach proposer une méthode, un processus, après avoir bien travaillé conjointement sur la demande à l'origine de cet appui, voilà qui, en soi, est fortement créatif.

 

  • Lâcher ses propres freins et laisser libre cours à sa créativité : être accompagné soi-même pour explorer son capital créatif, savoir comment dépasser certaines objections personnelles ou certains freins : le qu'en-dira-t-on ? passer pour un original.. ; et si c'était simplement faire preuve d'un certain charisme, et donc de leadership ?

  • Autoriser le collectif à innover : il y en a toujours plus dans plusieurs têtes que dans une seule ! Vous en avez peut-être la vision, mais pas la méthode. Un coach peut vous aider à solliciter le meilleur de vos équipes, à oser faire émerger la créativité nécessaire à un projet nouveau, et à utiliser des techniques pour permettre au collectif d'être dans le confort et la sécurité, tout en produisant différemment et en libérant les énergies.

Vous souhaitez adopter d'autres méthodes, pour développer votre créativité ? Vous vous reconnaissez dans certains de ces écueils qui font de votre déchaînement créatif un lointain rivage ? 
Avez-vous déjà essayé le coaching ? Contactez-moi, je vous invite à quelques belles surprises au bout de chemin.

Si vous avez d'autres recettes pour ne pas être créatif, partagez-les ici, ou laissez-moi un commentaire

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

Écrire commentaire

Commentaires: 0