· 

Une méthode pour changer

Un client croyait être devenu rigide, désormais incapable d'évoluer. Résigné, il croyait que sa vie, ses comportements, étaient désormais figés à jamais. C'était la tristesse qui dominait lors de cette rencontre.
 
Et vous, croyez-vous en vos propres capacités d'évolution, de changement ? En votre résilience ?

Souvenez-vous ...

Souvenez-vous du vendredi 13 mars 2020. Jour fatal où nous avons tous pris conscience que l'impensable allait vraiment arriver : être confinés, pour une durée indéterminée, chez soi, avec des possibilités de sortie très restreintes. A partir du 16 mars, nous avons tous expérimenté dans notre chair ces restrictions de mouvement et de liberté, et nous avons été nombreux à mettre quelques jours à nous adapter, puis, finalement, à trouver des stratégies, mettre en place de nouvelles habitudes. Au fil des semaines, nous avons tous découvert de nouvelles choses, fonctionné différemment, commencé à parler du "monde d'avant", comme un indicateur de ce qu'il ne faudrait plus faire, ou comme le témoignage d'habitudes agréables que nous aimerions retrouver. Indice imparable, qui nous montre notre capacité de résilience, et la preuve tangible que nous pouvons tous changer, toujours.
 

Comment s'y prendre ?

Alors, quand ce changement est choisi, comment faire pour se mettre en mouvement ? Quels petits pas mettre l'un devant l'autre ? A chacun sa méthode, probablement.
 
Pour commencer,
1- faire preuve d'auto-empathie : considérer nos besoins, reconnaître que ce qui était là jusqu'alors avait un sens, une utilité
2- identifier nos croyances, voir en quoi elles nous limitent
3- concevoir des croyances adaptées à ce que nous souhaitons vivre, et remplacer les anciennes
4 - prendre conscience de nos ressources internes, les déployer
5 - changer un comportement après l'autre. La PNL peut être un soutien efficace.
6- mesurer les effets obtenus, le chemin parcouru, et s'en féliciter.
7- recommencer, et apprécier notre changement d'état d'esprit, petit-à-petit
 
Essayez, vous verrez, ce n'est pas si difficile. Un coach peut vous accompagner à chaque étape, et même à définir votre propre méthode pour changer, et éprouver de la fierté quant au chemin parcouru.
 
Prenons le temps d'en parler, vous serez surpris.

Écrire commentaire

Commentaires: 0