· 

YOGA ET FIBROMYALGIE

Depuis que je pratique le yoga, j'ai toujours compris que c'est le yoga et la pratique qui doit s'adapter au yogi, et non l'inverse. Il s'agit de mettre en pratique envers soi-même un principe élémentaire du yoga, la non-violence (ahimsa).

Ma pratique des cours de yoga en tant que professeure m'amène depuis quelque temps à vérifier que ce principe est parfois plus que bienvenu, il et tout simplement indispensable.

Tout le monde ne vient pas au yoga pour des raisons spirituelles, loin s'en faut, et nombreux sont les adeptes qui choisissent le yoga pour des raisons quasi vitales de bien être quotidien, cette pratique étant parfois la seule à leur offrir un semblant de soulagement, un mieux être relatif. 

Je veux parler ici des malades atteints de sclérose en plaques par exemple, et surtout de ceux qui sont touchés par la fibromyalgie, cette maladie de la douleur, ces personnes pour lesquelles la douleur est la maladie. Ces personnes souffrent constamment, ont énormément de mal à démarrer leur journée, leur corps leur laissant pue de répit, et les efforts musculaires, les positions statiques, sont pour elles un crève coeur.

La pratique de mouvements doux, accompagnés d'une attention particulière à la respiration, la relaxation, bien dosée, et ne nécessitant pas une concentration trop intense, apportent énormément de sérénité à ces malades, à condition de pratiquer des séances régulières, et accompagnées par un professeur à leur écoute.

Je ne suis pas moi-même atteinte par cette affection, mais j'ai pu recueillir des témoignages de personnes touchées, qui me confortent dans l'idée qu'une pratique adaptée et régulière du yoga offre un réel soutien aux personnes touchées par la fibromyalgie.

(l'exercice du yoga à visée thérapeutique, au moins dans l'intention, n'est pas une médecine, et ne se substitue à aucun traitement médical. Un certificat médical peut être exigé pour toute pratique, à la fois pour protéger l'élève, et le professeur)

Si vous souhaitez un accompagnement spécifique, en yoga, pour mieux vivre la fibromyalgie, la sclérose en plaque, les troubles du sommeil ou digestifs, rendez-vous ici

Crédits photos : images personnelles, photo de l'oeuvre de Lee Ufan "lourd, léger"

Écrire commentaire

Commentaires: 0