· 

Marcher quand la tête est trop pleine

Quand la tête fume, que les pensées se bousculent, quand on tourne en rond et qu'on ne sait plus trouver la sortie de ses pensées, il reste encore la marche.

Il existe beaucoup de pratiques pour se vider la tête, pour faire le vide, pour voir plus clair. La méditation en est une.

Mais la marche apporte d'autres bienfaits. Le contact avec la nature, la respiration calée sur le rythme des pas, l'horizon dégagé, ou bien le spectacle des arbres d'une forêt touffue, tout ceci contribue à une forme de lâcher prise, tout en mobilisant bien plus que le corps.

 

MARCHER AVEC UN COACH A SES COTES ...

 

Marcher avec un coach aide à la prise de recul sur ses pensées, l'espace de réflexion est différent, le face à face se fait côte à côte.

Avancer au rythme de ses pensées, "se laisser marcher", accélérer le pas au rythme des idées qui viennent, ralentir dans l'introspection...

Marcher c'est faire un pas après l'autre, et symboliquement, le coaching consiste souvent à faire un petit pas pour commencer, puis d'autres, et le changement se fait.

 

LE TEMPS DE LA MARCHE ET LE TEMPS DES IDEES...

 

De nombreuses métaphores liées au coaching accompagnent très bien l'idée même de la marche. Des bagages que l'on choisit d'emporter, au sac que l'on vide pour être plus léger, la marche se fait nettoyage  et nous impose de choisir avec quoi l'on veut cheminer.

Part-on avec une destination précise ? Connaît-on l'itinéraire ? Sait-on précisément ce que l'on va trouver en chemin ? Un paysage nouveau, un point d'eau inattendu, une bifurcation nouvelle . Ou peut-être un chemin tout tracé auquel nous sommes habitués, qui nous sécurise à l'heure de réfléchir et prendre des décisions.

Combien de temps partir ? Quelle distance parcourir ?

Les questions de la marche ont des similitudes étonnantes avec la "dé-marche" de coaching.

 

Si le coaching permet souvent de prendre du recul, le coaching en marchant est une expérience où l'on avance en prenant du recul. Posture intellectuelle intéressante !

 

Venez tester, prenez rendez-vous.

 

 

 

 

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0